Ce qui évolue,
ce qui demeure
de Howard Barker
Le monastère de Calcetto en 1450…
À 17 ans, Hoik est sans doute le scribe le plus doué de son époque. Passionné, impétueux, il est tout entier au service de son art.
Mais Slee, autre jeune moine copiste, est envoyé en Allemagne pour s’enquérir de cette nouvelle invention qu’est la machine à imprimer…
Dès lors, l’idée que se fait Hoik de la beauté et de la perfection s’en trouve bouleversée.
D’autant qu’une autre invention arrive : la découverte de l’arme à feu…
Amour violent, haine profonde, Howard Barker nous offre une narration puissante.
Il sonde l’âme humaine qui si souvent jalouse, méprise, hait, aime mal, aime trop, s’aime trop…
Howard Barker, est un des plus célèbres auteurs anglais d’aujourd’hui. La pièce a été écrite en 2004
Quelques notes…
« Tableau d’une exécution » est une pièce que nous avons mise en lecture aux Tanzmatten en 2009 et dont gardons tous un souvenir intense
Dans ses pièces Howard Barker évoque inlassablement la question de la beauté, le rapport entre esthétique et éthique, la liberté de l’artiste dans cette quête du beau. Avec en marge, en grand dramaturge qu’il est, la force dans ses textes, de toutes les puissances qui forgent l’âme humaine.
Lors de la lecture de ce texte dense et sans aucune ponctuation, le désir de le rendre accessible au spectateur a toujours été présent. Très vite, pour transcender cette histoire forte et tragique, l’idée de faire entrer l’image dans la scénographie s’est précisée.
Dès lors, nous avons fait appel à Jean-Claude Reinstettel et à Olivier Muller, tous deux passionnés d’images 3D. Après un première rencontre informelle, notre collaboration est devenue une évidence. Dès lors nous travaillons avec conviction sur ce nouveau projet.
Distribution
Hoik | Guilhem Borghesi |
Slee | Thomas Kilbert |
November | Laurent Fritschmann |
Lord Tram | Christian Fruchart |
La mère de Hoik | Agnès Veuillermet |
Hergood, un moine | André Bernhard |
Light, un vagabond | André Bernhard |
Toonelhuis | Jean-Yves Chassery |
Réalisation
Mise en scène | Anny Muller |
Maquillages | Manuela « Institut Doigt de Fée » |
Marie-Eve Christmann | |
Coiffures | Olivier Muller |
Costumes | Eve Debes |
Danièle Fritschmann | |
Marguerite Wehrell | |
Décors | André Bernhard |
Scénographie | Jean-Claude Reinstettel |
Olivier Muller | |
Régie | Alain Christmann |
Raphaël Borzic | |
Tanzmatten | André Pavet |
Virgile Pates |