Ce qui évolue, ce qui demeure

Ce qui évolue,
ce qui demeure

de Howard Barker

Le monastère de Calcetto en 1450…
À 17 ans, Hoik est sans doute le scribe le plus doué de son époque. Passionné, impétueux, il est tout entier au service de son art.
Mais Slee, autre jeune moine copiste, est envoyé en Allemagne pour s’enquérir de cette nouvelle invention qu’est la machine à imprimer…
Dès lors, l’idée que se fait Hoik de la beauté et de la perfection s’en trouve bouleversée.
D’autant qu’une autre invention arrive : la découverte de l’arme à feu…

Howard Barker place son histoire au cœur de la Renaissance, décalant ainsi notre regard, pour mieux nous interroger sur notre monde d’aujourd’hui, ce monde qui change si vite laissant souvent l’homme seul et impuissant face à ces évolutions qui exigent constamment un regard nouveau sur la beauté, l’art, la vie…

Amour violent, haine profonde, Howard Barker nous offre une narration puissante.
Il sonde l’âme humaine qui si souvent jalouse, méprise, hait, aime mal, aime trop, s’aime trop…

Howard Barker, est un des plus célèbres auteurs anglais d’aujourd’hui. La pièce a été écrite en 2004

Quelques notes…

C’est au cours de la recherche d’un texte théâtral (à l’occasion d’une édition de Sélest’art) que nous avons rencontré l’œuvre de Howard Barker.

« Tableau d’une exécution » est une pièce que nous avons mise en lecture aux Tanzmatten en 2009 et dont gardons tous un souvenir intense

Dans ses pièces Howard Barker évoque inlassablement la question de la beauté, le rapport entre esthétique et éthique, la liberté de l’artiste dans cette quête du beau. Avec en marge, en grand dramaturge qu’il est, la force dans ses textes, de toutes les puissances qui forgent l’âme humaine.

Lors de la lecture de ce texte dense et sans aucune ponctuation, le désir de le rendre accessible au spectateur a toujours été présent. Très vite, pour transcender cette histoire forte et tragique, l’idée de faire entrer l’image dans la scénographie s’est précisée.

Dès lors, nous avons fait appel à Jean-Claude Reinstettel et à Olivier Muller, tous deux passionnés d’images 3D. Après un première rencontre informelle, notre collaboration est devenue une évidence. Dès lors nous travaillons avec conviction sur ce nouveau projet.

Ce qui evolue, ce qui demeure 1
Ce qui evolue, ce qui demeure 2

Distribution

Hoik Guilhem Borghesi
Slee Thomas Kilbert
November Laurent Fritschmann
Lord Tram Christian Fruchart
La mère de Hoik Agnès Veuillermet
Hergood, un moine André Bernhard
Light, un vagabond André Bernhard
Toonelhuis Jean-Yves Chassery
Ce qui evolue, ce qui demeure 3

Réalisation

Mise en scène Anny Muller
Maquillages Manuela « Institut Doigt de Fée »
Marie-Eve Christmann
Coiffures Olivier Muller
Costumes Eve Debes
Danièle Fritschmann
Marguerite Wehrell
Décors André Bernhard
Scénographie Jean-Claude Reinstettel
Olivier Muller
Régie Alain Christmann
  Raphaël Borzic
Tanzmatten André Pavet
  Virgile Pates
Ce qui evolue, ce qui demeure 4

Presse